Vous êtes ici : Accueil > Agriculture, forêts, espaces naturels > Espaces naturels

Natura 2000  : le réseau des sites européens les plus prestigieux Ce réseau, développé à l’échelle européenne, regroupe un ensemble de sites naturels (terrestres ou marins) identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces (animales ou végétales) et des milieux qu’ils abritent. Les sites sont désignés au titre de deux Directives européennes : la Directive Habitats et/ou la Directive Oiseaux.

L’appartenance d’un territoire à ce réseau est une reconnaissance de la richesse du patrimoine naturel du territoire, et incite à sa conservation !
_ Ces sites étant généralement façonnés par les hommes, qui en ont dessiné les paysages au fil du temps, leur pérennité dépend étroitement du maintien de certaines pratiques. Ainsi, Natura 2000 vise à maintenir la biodiversité en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles locales. Les sites de ce réseau ne sont donc en aucun cas des sanctuaires naturels, au contraire, la démarche incite à mettre en place des actions avec les utilisateurs de ces espaces : agriculteurs, forestiers, chasseurs, acteurs du tourisme, environnementalistes…

Pour la mise en œuvre de Natura 2000, les territoires élaborent un "Document d’Objectif » (DOCOB), sorte de document cadre, avec un Comité de pilotage (COPIL), composé de l’ensemble des personnes concernées par le site : collectivités, propriétaires, agriculteurs, environnementalistes, chasseurs, acteurs du tourisme… Puis les actions préconisées seront mises en œuvre à travers des démarches volontaires et contractuelles avec les acteurs concernés.

Le réseau Natura 2000 c’est :

  • 27 308 sites à l’échelle de l’Union européenne (18.40 % du territoire) ;
  • 1 967 sites en France ;
  • 36 sites en haute Savoie (plus de 74 000 hectares)
    Cinq sites du massif Fier-Aravis sont intégrés au réseau Natura 2000 et aujourd’hui, la CCVT est chargée de l’animation de 3 d’entre eux :

  • Natura 2000 : Massif de la Tournette

    FICHE D’IDENTITE Surface : 4 658 hectares. Communes concernées : Alex, La Balme-de-Thuy, Bluffy, Les Clefs, Faverges-Seythenex, Serraval, Saint-Ferréol, Talloires-Montmin et Thônes. 28 habitats d’intérêt communautaire référencés : éboulis calcaires, pelouses calcicoles, hêtraies sapinières … 4 espèces animales et végétales d’intérêt communautaires : Sabot de vénus, Chardon bleu… DOCOB approuvé en 2015. Structure en charge de l’animation : CCVT. Téléchargez le DOCOB DOCOB Annexes cartographiques Actions (...)
  • Natura 2000 - Plateau de Beauregard

    FICHE D’IDENTITE Surface : 413 hectares. Communes concernées : La Clusaz, Thônes et Manigod. 10 habitats d’intérêt communautaire référencés : tourbières hautes actives, forêt acidophiles, prairies de fauche… 3 espèces animales et végétales d’intérêt communautaires. 7 espèces d’oiseaux : Aigle royal, Tétras-lyre, Faucon pèlerin, Pic noir… DOCOB approuvé en 2012. Structure en charge de l’animation : CCVT depuis 2016, à la suite du Syndicat intercommunal du Plateau de Beauregard. Téléchargez le DOCOB DOCOB (...)
  • Natura 2000 - Les Aravis

    FICHE D’IDENTITE Surface : 8 907 hectares.Communes concernées : Le Bouchet Mont-Charvin, La Clusaz, Cordon, Le Grand-Bornand, Magland, Manigod, Nancy sur Cluses, Le Reposoir, Sallanches et Val de Chaise.18 habitats d’intérêt communautaire référencés : pavements calcaires, formations à Nard…7 espèces animales et végétales d’intérêt communautaires.14 espèces d’oiseaux : Gypaète barbu, Chouette Chevêchette, Pie Grièche écorcheur, Lagopède alpin…DOCOB approuvé en 2012.Structure en charge de l’animation : CCVT. (...)