Natura 2000 : le réseau des sites européens les plus prestigieux
Ce réseau, développé à l’échelle européenne, regroupe un ensemble de sites naturels (terrestres ou marins) identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces (animales ou végétales) et des milieux qu’ils abritent. Les sites sont désignés au titre de deux Directives européennes : la Directive Habitats et/ou la Directive Oiseaux.
L’appartenance d’un territoire à ce réseau est une reconnaissance de la richesse du patrimoine naturel du territoire, et incite à sa conservation !
_
Ces sites étant généralement façonnés par les hommes, qui en ont dessiné les paysages au fil du temps, leur pérennité dépend étroitement du maintien de certaines pratiques. Ainsi, Natura 2000 vise à maintenir la biodiversité en tenant compte des activités sociales, économiques et culturelles locales. Les sites de ce réseau ne sont donc en aucun cas des sanctuaires naturels, au contraire, la démarche incite à mettre en place des actions avec les utilisateurs de ces espaces : agriculteurs, forestiers, chasseurs, acteurs du tourisme, environnementalistes…
Pour la mise en œuvre de Natura 2000, les territoires élaborent un "Document d’Objectif » (DOCOB), sorte de document cadre, avec un Comité de pilotage (COPIL), composé de l’ensemble des personnes concernées par le site : collectivités, propriétaires, agriculteurs, environnementalistes, chasseurs, acteurs du tourisme… Puis les actions préconisées seront mises en œuvre à travers des démarches volontaires et contractuelles avec les acteurs concernés.
Le réseau Natura 2000 c’est :