Vous êtes ici : Accueil > Gestion des déchets > Où déposer mes déchets spécifiques ?

Les déchets spécifiques, listés ici, doivent être pris en charge par des filières spécifiques afin d’être valorisés, et si nécessaire, dépollués. En outre, certains déchets, en raison de leur encombrement ou de leur dangerosité, ne peuvent être jetés dans les conteneurs habituels.

Vous trouverez ici les lieux de dépôt adéquats ainsi que des informations sur le devenir de ces déchets.

  • PILES USAGÉES

    Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables.

  • TEXTILE

    Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés.

  • MOBILIER

    Les déchetteries de Thônes, Saint Jean de Sixt et Dingy Saint Clair sont équipées d’une benne spécifique pour la collecte du mobilier.

  • LAMPES USAGÉES

    Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent être jetées ni avec les ordures ménagères ni dans les conteneurs à verre.

  • DÉCHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES (DEEE)

    Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques représentent tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries.

  • PRODUITS CHIMIQUES USAGÉS (DDS)

    Un Déchet Diffus Spécifique (DDS) est un déchet ménager issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.