Vous êtes ici : Accueil > Accueil > ESPACE VALLEEN

ESPACE VALLEEN

"Les Aravis : agriculture et tourisme, une synergie au service d’une montagne vivante"

La Communauté de Communes des Vallées de Thônes (CCVT) s’est engagée en 2015 dans l’élaboration d’une candidature “Espace valléen” en réponse à l’appel à projet Espace Valléen lancé par le partenariat du massif alpin (Europe, État, Région Provence Alpes Côte d’Azur et Région Auvergne Rhône-Alpes). Cette démarche vise le développement et la diversification touristique dans laquelle les activités et les services sont complémentaires et associés, dans un objectif central de valorisation du patrimoine naturel et culturel du territoire.

La volonté de s’engager dans la démarche est apparue d’une manière assez évidente. Face à des attentes touristiques en évolution (quête d’authenticité, d’expériences ...) et devant le constat d’une culture du terroir jouant un rôle primordial dans les activités de découverte du territoire (culturelles, environnementales, sportives...), il s’avère essentiel de renforcer les liens entre les dynamiques touristiques et les économies locales, au service de la qualité de vie de l’ensemble du territoire.

Ainsi, la CCVT a fait le choix de capitaliser sur les spécificités du territoire et de renforcer les liens entre tourisme et agriculture, comme garant d’une dynamique rurale équilibrée. Sur la base d’une vision partagée par les forces vives du territoire : “Les Aravis : agriculture et tourisme, une synergie au service d’une montagne vivante”, le document stratégique déposé a su convaincre les partenaires du massif alpin. La CCVT a été retenue fin octobre, parmi une trentaine de candidats.

Aujourd’hui, il s’agit de donner du sens à la stratégie en concrétisant un plan plan d’action pluriannuel (2016-2018). Ce dernier est en cours de finalisation et les premières actions, subventionnées par la Région, l’Etat et l’Europe, seront déployées dès 2016.

À télécharger : synthèse de la stratégie




L’ingénierie pour la constitution d’une candidature au titre des espaces valléens

Afin de constituer un dossier de candidature à l’Appel à Projet Espace Valléen lancé par le partenariat du Massif des Alpes, la CCVT a constitué, dès juin 2015, une équipe projet composée d’un chargé de projet tourisme, de l’animatrice Saveurs des Aravis ainsi que de la chargée de mission développement rural de la Collectivité. Cette équipe s’est appuyée sur une Assistance à Maitrise d’Ouvrage et a été accompagnée par un comité de suivi technique, composé à la fois de membres élus de la CCVT et de directeurs d’Offices de Tourisme, réuni tous les 15 jours pour assurer le suivi de l’avancement du projet.

L’élaboration de la candidature a démarré par une phase de concertation mobilisant les acteurs socioprofessionnels du territoire tels que : élus locaux et partenaires institutionnels, représentants des Offices de Tourisme, Réseau Saveurs des Aravis (agriculteurs, commerçants, restaurateurs, affineurs, …), Accompagnateurs en montagne, Associations du patrimoine, Acteurs environnementaux, Partenaires du Bassin Annecien,…

Des représentants de chacun de ces groupes d’acteurs participent également au Comité de pilotage. Une partie d’entre eux portent des projets s’inscrivant dans le 1er plan d’action.

Pour mettre en œuvre cette ingénierie, la CCVT a bénéficié de subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes (20 358 €) et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) (20 358 €).

Documents joints