Vous êtes ici : Accueil > Actions Sociales > Prévention Santé Insertion > Espace Ressource

Espace Ressource

Un espace polyvalent au service de la population du territoire de la CCVT

Officiellement inauguré le 8 octobre 2012, l’Espace Ressource de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes a accueilli sa première permanence dès le mois de mai, avec l’ouverture de la Consultation Jeunes Consommateurs de Thônes.

Un lieu d’accueil local, pour faciliter l’accès des publics concernés aux prestations et services des structures hébergées.

Objectif majeur de la CCVT dans le cadre de son Programme Prévention Santé Insertion, l’ouverture de cet espace répond à une volonté affirmée de permettre l’installation ou le maintien sur son territoire de structures intervenant dans les domaines de la prévention, de la santé et de l’insertion sociale et professionnelle, en leur proposant une possibilité accueillir localement la population du territoire.

Cet Espace Ressource, composé de 3 bureaux individuels et d’un espace d’attente commun, est situé en plein centre de Thônes et facile d’accès.

Il est mis à disposition de diverses structures qui y tiennent des permanences d’accueil du public : 5 permanences sont aujourd’hui installées dans les lieux (voir encadré) ; d’autres les rejoindront dans le courant de l’année 2013.

Informez-vous !

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous concernant ces permanences, veuillez prendre contact directement avec les structures concernées.

Pour toute information complémentaire concernant les objectifs et le fonctionnement de l’Espace Ressource, veuillez prendre contact avec Michelle PERCEVEAUX, coordinatrice du Programme Prévention Santé Insertion de la CCVT -Tél : 04.50.32.13.59 – Courriel : dependances@ccvt.fr

ESPACE RESSOURCE – Rue Jean-Jacques Rousseau – 74230 THÔNES (Face à la Régie d’Électricité de Thônes)

LES PERMANENCES DANS L’ESPACE RESSOURCE CCVT

Téléchargez le planning des permanences en cliquant ici

- La Consultation Jeunes Consommateurs de Thônes accueille et informe les jeunes âgés de 16 à 25 ans – et leur entourage amical ou familial – lorsqu’ils se sentent en difficulté :

  • avec leur consommation d’alcool, de tabac, de cannabis, d’autres drogues ;
  • avec des comportements addictifs sans produit (jeu, internet, réseaux sociaux, …). Elle leur permet de faire le point sur leur situation, de mieux en comprendre les conséquences, d’envisager une démarche de réduction ou d’arrêt.
    La CJC est présente un lundi après-midi sur 2. Contact : 06.26.43.48.65.

- La Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et les aide à résoudre l’ensemble des difficultés qu’ils rencontrent dans leur parcours vers l’emploi, leur entrée dans la vie sociale.
La MLJBA est présente tous les mardis matins. Contact : 04.50.51.39.22.

- Le Centre Médico-psychologique d’Annecy le Vieux propose un accueil et une prise en charge psychiatrique de personnes souffrant notamment de pathologies psychotiques, de troubles de l’humeur, de troubles anxieux (consultations médicales et soins infirmiers).
Le CMP est présent le mercredi (médecin psychiatre) et un jeudi sur deux (infirmières en psychiatrie). Contact : 04.50.66.46.06.

- Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation assure le suivi de personnes placées sous main de justice (prévenues ou condamnées) dans le cadre d’une mission de réinsertion sociale et de prévention de la récidive.
La permanence du SPIP ne se tient, pour le moment, pas à jours fixes. Se renseigner au 04.50.10.11.50.

Documents joints